top of page

Connexions 2021-2022 - Remembering the destruction, re-animating the Collective

mer. 17 nov.

|

Montréal

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Connexions 2021-2022 - Remembering the destruction, re-animating the Collective
Connexions 2021-2022 - Remembering the destruction, re-animating the Collective

Heure et lieu

17 nov. 2021, 19:00

Montréal, Montréal, QC, Canada

À propos de l'événement

***English will follow***

Le Collectif Judéité(s), en collaboration avec l'Association d'Études Juives Canadiennes lance son Cycle de Conférences 2021-2022 : Connexions.

Miranda Crowdus, Professeure Adjointe au Département de Religion and Culture de l'Université Concordia ouvre le cycle avec la conférence "Remembering the Destruction, Re-animating the Collective: Romaniote Liturgical Music after the Holocaust".

La conférence sera en anglais, suivie d'une période de questions bilingue (FR/ANG) et d'une discussion où l'on pourra mieux connaitre le travail de la Professeure Crowdus, ainsi que son rôle en tant que future directrice de l'Institut d'Études Juives Canadiennes à l'Université Concordia.

Lien Zoom(pas besoin d'inscription): https://umontreal.zoom.us/j/89610316448...

*RÉSUMÉ*

Cette conférence explore mes recherches en cours sur les pratiques musico-liturgiques des communautés juives romaniotes, passées et présentes. Comme ailleurs en Europe orientale et méridionale, de nombreuses communautés juives en Grèce ont été presque entièrement détruites pendant l'Holocauste, ce qui a entraîné la quasi-effacement de nombreuses pratiques religieuses et culturelles distinctives. Parmi ces communautés se trouvaient les Juifs romaniotes, une population indigène judéo-grecque distincte des Juifs sépharades arrivés en Grèce à la suite de l'Inquisition espagnole. Les pertes culturelles comprenaient les pratiques musicales, qui étaient largement transmises oralement. Une poignée de leaders et de praticiens romaniotes perpétuent aujourd'hui leurs traditions musico-liturgiques en Grèce, ainsi qu'aux États-Unis et en Israël. Au cours de la dernière décennie, un pèlerinage annuel à Ioannina pour assister à un service romaniote de Yom Kippour est devenu une expérience charnière pour les Juifs romaniotes et les autres, leur permettant de se souvenir et de pleurer la communauté pré-Holocauste. Ce processus de « rassemblement des exilés » à l'épicentre de la signification religieuse et sociale romaniote génère un nouveau collectif juif basé sur l'identité et l'histoire romaniotes qui inclut la restauration de pratiques musicales distinctes par la transformation et la réinterprétation. Cette recherche concerne non seulement la spécificité romaniote, mais examine également plus largement comment les traditions musicales juives évoluent dans le temps et dans l'espace, ce qui est - ou devrait être - préservé. Il est particulièrement intéressant d’analyser la manière dont cet examen de la transmission et de la transformation musicales peut permettre le développement de pratiques de durabilité culturelle potentiellement applicables à de multiples contextes et conditions.

*BIOGRAPHIE*

Miranda Crowdus est professeure adjointe au Département des religions et des cultures de l'Université Concordia à Montréal, au Canada, où elle dirigera également l'Institut d'études juives canadiennes. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection de l'ethnomusicologie et des études juives. Elle a obtenu son doctorat à la City University de Londres en 2016, axé sur les rencontres interculturelles dans le cadre d'initiatives musicales populaires dans le sud de Tel-Aviv, en Israël. Elle travaille actuellement sur des recherches sur le patrimoine culturel juif et la durabilité culturelle avec un accent particulier sur le patrimoine culturel immatériel.

Partager cet événement

bottom of page